Les protéines, les piliers fondamentaux de notre organisme

Les protéines sont nécessaires pour la croissance et la réparation des tissus corporels. Elles ont une grande quantité de fonctions métaboliques et régulatrices: l’assimilation des nutriments, le transport de l’oxygène et des graisses dans le sang, l’inactivation des substances toxiques, etc.

La qualité biologique d’une protéine est mesurée par sa capacité d’apporter tous les acides aminés essentiels pour les êtres humains et par son apport protéique net, c’est-à-dire la facilité avec laquelle elle peut être assimilée par notre organisme.



Le profil de l’acide aminé

Les protéines sont formées par des acides aminés. Parmi les vingt acides aminés protéiques qui existent, huit résultent indispensables pour la vie humaine et doivent être présents dans l’alimentation. Ce sont les acides aminés essentiels. Le reste des acides aminés sont synthétisés par l’organisme à partir des essentiels.

Si un acide aminé essentiel n’est pas consommé en suffisance, celui-ci limite l’utilisation des autres acides aminés pour synthétiser la protéine.



Besoins en protéines :

La FAO / OMS / UNU (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture / Organisation mondiale de la Santé / Université des Nations unies) considère que la consommation de protéines adéquate chez les adultes est de 0,8 g/kg pour les femmes et de 0,85 g/kg pour les hommes.

Par exemple, une femme adulte de 55 kg a besoin, approximativement, de 44 g de protéines par jour, tandis qu’un homme adulte de 70 kg a en moyenne besoin de 59,5 g de protéines par jour.

Contactez-nous



© Maria Diet, S.L. 2016
Attention au client:
+34 964 132 066